Date:
26/04/2016 - 14:52 - 28/04/2016 - 14:52
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action pour l’année 2016, l’Organisation Islamique pour l’Education, la Science et la Culture (ISESCO) avec l’assistance technique de l’Observatoire Africain de la Science, Technologie et Innovation (AOSTI) a organisé à Dakar (Sénégal) du 26 au 28 avril 2016 un forum régional sur le thème : Science et Diplomatie, quels enjeux pour les pays de l’Afrique sub-saharienne?
L’objectif principal de cette rencontre était de promouvoir le rôle de la coopération scientifique internationale et l’utilisation de la science pour le renforcement des relations entre les pays afin de créer un espace d’échanges et de discussion permettant de partager les expériences des différents pays participants afin d’identifier des partenariats internationaux constructifs en matière de coopération scientifique internationale.
L’ouverture de l’atelier a été présidée par Monsieur Ousmane SOW, Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale représentant Monsieur Serigne Mbaye THIAM, Ministre, Présidet de la Commission nationale pour l’UNESCO/l’ISESCO, en présence de Madame Aïcha BAMMOUN de la Direction de la Science, de la Technologie et de l’Innovation représentante de Son Excellence Monsieur Al Wadjiri Directeur général de l’ISESCO, de Monsieur Aliou LY, Secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO/l’ISESCO et des experts en science et relations internationales de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Sénégal.
Outre les allocutions prononcées lors de la cérémonie officielle d’ouverture, le forum a enregistré les présentations suivantes :
Présentation du Dr. Almamy KONTE de l’Observatoire Africain de la Science, Technologie et Innovation (AOSTI) de la Commission de l’Union Africaine sur le thème «Science et Diplomatie : Le cadre conceptuel ».
Présentation de M. Ababacar NDOYE de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) sur le thème : « Science et Diplomatie : approche et rôle de ANSTS»
Présentation de Madame Aïcha BAMMOUN de la Direction de la Science et de la Technologie sur le thème «Science et Diplomatie : approches de l’ISESCO».
Présentation du Dr. Badiori OUATTARA, Maître de Recherche, Conseiller technique au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) du Burkina Faso sur thème «La diplomatie au service de la science pour un développement durable : expérience du Burkina Faso ».
Présentation de M. KOUE BI Alphonse du Ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire sur le thème «Science et Diplomatie : cas spécifique de la Côte d’ivoire».
Présentation de M. Mohamed S. SOUARE du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES/RSIT) de la Guinée sur le thème «Coopération scientifique internationale : approches nationale et internationale : le cas de la Guinée ».
Présentation du Dr. Amadou OUANE du Ministère de la Recherche scientifique du Mali sur le thème «Science et diplomatie : Cas du Mali à travers quelques cas ».
Présentation du Dr. Joseph Saturnin DIEME de la Direction générale de la Recherche au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MERSR) du Sénégal sur le thème «Science et diplomatie : cas spécifique du Sénégal ».
Présentation du Dr. Ismaïla DIALLO de l’ Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/CNRF) sur le thème « Science et Diplomatie : quels enjeux pour les pays africains ; expérience de l’ISRA en matière de coopération scientifique».
Présentation du Pr. Papa Alioune NDIAYE, Directeur de la recherche et de l’Innovation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) sur le thème «la recherche à l’UCAD » suivies de la contribution de M. Abdoulaye NIANG de la Direction de la coopération/UCAD et de la contribution du Dr. Awa Niang FALL, Secrétaire scientifique de l’Ecole Doctorale « Eau-Qualité et Usage de l’Eau » .
Présentation de M. Ibrahima NIANG de l’Institut de Technologie Alimentaire sur le thème «l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) et les partenariats existants».
Au terme des présentations, un débat fort enrichissant qui a permis de clarifier les notions de science, de diplomatie et surtout la diplomatie scientifique qui s’invite qui semblait être l’apanage des seuls diplomates et aux autres domaines connexes. Les présentations pays ont permis un échange sur les bonnes pratiques.
A l'issue des travaux du forum, les recommandations suivantes sont retenues :
• A l’attention de l’ISESCO :
o Encourager l’ISESCO à poursuivre son appui aux États membres et aux académies nationales de sciences et à disséminer le présent rapport et ses recommandations pour la promotion de la diplomatie scientifique en Afrique sub-saharienne.
• A l’attention de OASTI :
o Encourager OASTI à continuer d’appuyer les Etats de l’Afrique sub-saharienne à travers le plaidoyer et des renforcements de capacités au niveau national et régional pour une meilleure appropriation des concepts et de l’utilisation de la diplomatie scientifique comme élément d’intégration pour l’Union africaine.
• A l’attention des Etats membres participants :
o Favoriser la mise en place d’un cadre d'appui et de coordination des initiatives au niveau national pour une meilleure prise en compte de la composante scientifique dans la définition des politiques nationales et internationales ;
o Favoriser la mise sur pied de groupes d’experts nationaux et régionaux dans la perspective des négociations internationales sur le climat par exemple ;
o Sensibiliser et conscientiser les décideurs politiques et diplomates des Etats membres pour l’intégration de la composante science dans les agendas politiques et diplomatiques.
• A l’attention des académies de sciences :
o Faciliter au niveau pays le renforcement des liens entre les principaux acteurs de la diplomatie scientifique.
o Inviter l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) d’inscrire dans l’agenda du Forum International sur la « diplomatie scientifique » qu’elle compte organiser en 2017, la présentation du rapport de ce présent forum.
La cérémonie de clôture s’est tenue sous la présidence de Monsieur Aliou LY, Secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO/l’ISESCO qui avait à ses côtés Madame Aïcha BAMMOUN de la Direction de la Science, de la Technologie de l’ISESCO et du Dr. Almamy KONTE de l’Observatoire Africain de la Science, Technologie et Innovation (AOSTI) de la Commission de l’Union Africaine.
La séance a été marquée tout d’abord par la lecture suivie de discussions et l’adoption des recommandations formulées à l’issue du séminaire par les participants au Forum sous réserve de les regrouper par affinités pour une bonne harmonie.
Ensuite Madame Bammoun a pris la parole et a prononcé des mots de remerciement à l’endroit des autorités du pays hôte notamment, les Secrétaires généraux du Ministère de l’Education et de la Commission nationale pour l’UNESCO/l’ISESCO pour avoir bien voulu rehausser de leur présence les cérémonies d’ouverture et de clôture du forum. Elle poursuit pour dire toute sa satisfaction pour le travail parfait de la COMNAT-UNESCO/ISESCO sur les plans académique et organisationnel, ce qui a permis la réussite de la rencontre. Elle loue aussi la collaboration entre l’ISESCO et l’Observatoire Africain de la Science, Technologie et Innovation (AOSTI) de la Commission de l’Union Africaine à travers l’engagement du Dr. Almamy KONTE de l’OASTI. Puis, elle prend l’engagement au nom de l’organisation pour la mise en œuvre des recommandations. Enfin elle remercie les participants des pays venant de la sous-région, félicite les experts sénégalais pour la qualité de leur participation et loue le sérieux des africains pour la qualité de leurs productions lors de pareils fora.
Au nom des participants, Dr. Badiori OUATTARA, Conseiller technique au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) du Burkina Faso, remercie le Sénégal pour la qualité de l’accueil et du séjour. Ensuite il témoigne de la satisfaction d’avoir réussi à l’issue des travaux à donner un contenu au concept de diplomatie scientifique. Il termine par des remerciements à l’endroit de l’ISESCO qui leur a permis de prendre part à cette rencontre et une invite aux experts à restituer les nouveaux savoirs acquis dans leurs pays respectifs.
Dans son mot de clôture, Monsieur LY, Secrétaire général au nom de Monsieur Serigne Mbaye THIAM, Président de la Commission nationale pour l’UNESCO/l’ISESCO se félicite du bon déroulement des travaux. Il félicite l’équipe composé de M. Ibrahima LY, chargé des programmes sciences, M. Maki Diallo, chargé des programmes communication de la Commission nationale pour l’UNESCO/l’ISECO qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne organisation et les experts pour la qualité de leur production. Il félicite le Dr. Almamy KONTE de l’Observatoire Africain de la Science, Technologie et Innovation (AOSTI) de la Commission de l’Union Africaine pour sa détermination à faire avancer la cause de la science en Afrique et sur tous les terrains. Pour terminer, il souhaite un bon retour dans leurs pays respectifs aux participants venant de l’étranger et déclare clos les travaux du Forum sous-régional «Science et Diplomatie, quels enjeux pour les pays de l’Afrique sub-saharienne?».
Fait à Dakar, le 28 avril 2016