Date:
19/09/2012 - 16:01 - 20/09/2012 - 16:01
Lieu:
Mbour-Saly-Portudal (Hôtel Savana jardins)
Dans le cadre de ses activités la Commission nationale pour l’UNESCO avec l’appui du Programme de participation de l’UNESCO pour le biennum 2012-2013 a organisé à Mbour, les 19 et 20 septembre 2012, un atelier national sur le thème « Quels politiques et programmes d’alphabétisation pour une autonomisation politique et économique des femmes et l’égalité des sexes au Sénégal ? ».
Les objectifs de l’atelier visent principalement à «évaluer la prise en compte de l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes dans les politiques et les programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle au Sénégal ».
Et, de façon plus spécifique, ils visent à :
- analyser le document de politique et les programmes d’AENF à l’aune du genre ;
- mettre en évidence les limites et les succès de la politique et des programmes d’AENF en termes de genre ;
- formuler des recommandations et dégager des leçons apprises.
Les résultats attendus de l’atelier sont :
- l’élaboration d’un outil d’analyse des programmes et politiques de l’Alphabétisation et de l’Éducation non formelle (AENF);
- la prise en compte de l’autonomisation des femmes dans la politique et les programmes d’AENF analysés à l’aide de l’outil élaboré à cet effet ;
- la formulation de recommandations pour la prise en compte effective de l’autonomisation politique et économique des femmes dans le document de politique et les programmes d’AENF.
Cette rencontre a regroupé des décideurs, des partenaires techniques et financiers, des organismes de femmes et de la société civile.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Modou Mbaye, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Education Nationale, M. Ido YAO, représentant la Directrice du Bureau de l’UNESCO (BREDA) à Dakar, de l’Inspecteur départemental (IDEN) de Mbour et de M. Aliou LY, Secrétaire Général de la Commission nationale pour l’UNESCO.
Dans son mot de bienvenue de l’IDEN de Mbour, au nom de l’Inspecteur d’Académie de Thiès empêché, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a ensuite félicité les partenaires stratégiques du secteur, en l’occurrence l’UNESCO BREDA et la Commission Nationale Sénégalaise pour l’UNESCO, de leur appui constant. Abordant le thème de l’atelier, il a jugé qu’il est en parfaite adéquation avec la nouvelle vision de l’alphabétisation des adultes des jeunes et des adultes (EBJA), telle que déclinée dans la nouvelle lettre de politique sectorielle (LPS). Enfin, il a terminé ses propos en souhaitant aux participantes et aux participants un plein succès à leurs travaux.
Lors de son intervention Monsieur IDO YAO a tout d’abord présenté les excuses de Madame la Directrice du BREDA/UNESCO empêchée. Il a ensuite manifesté sa satisfaction à l’endroit de la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO (COMNAT) pour son dynamisme et son efficacité. Il a fait allusion à Paolo FERERE et à ses thèses pour mettre en exergue la pertinence des programmes d’alphabétisation qui contribuent à autonomiser durablement les femmes. Autrement, paraphrasant le Premier Ministre Burkinabé, « l’analphabétisme confine les populations dans l’obscurantisme et l’ignorance, hypothèque leurs potentialités de développement socioculturelles et leurs conditions de vie ». Il a ensuite magnifié les actes posés par le Sénégal allant dans le sens d’une meilleure implication des femmes dans le développement du pays. Il a évoqué la loi sur la parité qui augmente le nombre de femmes à l’Assemblée nationale où elles pourront jouer un rôle d’avant-garde pour influer sur les politiques. Selon lui, avec le taux d’analphabétisme très élevé dans le monde rural, les femmes doivent être formées sur les urgences de l’heure, à savoir les questions liées à la vie familiale, à l’environnement, aux changements climatiques, afin qu’elles puissent être dans le train de la mondialisation et non se limiter à lire ou à écrire. Abordant la qualité des programmes d’alphabétisation, Monsieur Yao a invité les concepteurs à concevoir des contenus de formation suffisamment adaptés aux réalités et aux besoins des populations bénéficiaires, en particulier des femmes. Dans cette perspective, il a attiré l’attention sur la pertinence du choix de certains thèmes, tels les changements climatiques, les inondations et leurs effets dévastateurs, l’avancée de la mer, la crise alimentaire dans les pays subsahariens, les violences faites aux femmes, la santé de la mère et de l’enfant, le VIH / SIDA, la pédophilie, les rapports incestueux, etc. Il faut également revoir les modalités d’offre éducative, en promouvant des stratégies d’éducation socio familiale et l’utilisation des TIC et des multi média dans le processus de mise en œuvre des programmes d’éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes, en particulier des filles et des femmes analphabètes. Enfin, il a réaffirmé l’engagement de l’UNESCO à appuyer le gouvernement du Sénégal dans sa croisade contre l’analphabétisme avant de souhaiter un plein succès aux travaux d’ateliers.
Dans son allocution, M. le Directeur de Cabinet a, avant tout, présenté les excuses de Monsieur le Ministre de l’Education nationale en mission hors du pays et manifesté sa satisfaction de procéder à l’ouverture de l’atelier national. Il a ensuite centré son discours sur trois aspects essentiels :
- l’engagement du Sénégal à atteindre les OMD à l’horizon 2015, autrement à réduire de moitié le taux d’analphabétisme d’ici à 2015 ;
- la nécessité de discriminer en faveur des femmes dans les politiques et programmes, eu égard à leur nombre, leurs conditions socioéconomiques difficiles et leurs perspectives d’avenir ;
- l’opportunité d’examiner à la loupe le document de politique nationale d’éducation des jeunes et des adultes analphabètes afin de s’assurer que les engagements de l’Etat en faveur des femmes et des couches vulnérables en général y sont suffisamment pris en compte.
Il a ensuite remercié les organisations de la société civile pour leur apport constant dans le processus de développement du sous-secteur et leur présence massive dans l’atelier.
Il a, par ailleurs, invité l’ensemble des acteurs et partenaires du sous secteur à un consensus national autour de la lutte contre l’analphabétisme, la pauvreté et la domination des autres peuples ; laquelle domination, précisera-t-il, repose principalement, depuis l’époque de la pierre taillée jusqu’à nos jours, sur l’appropriation du savoir scientifique.
Enfin, après avoir souligné l’intérêt particulier qu’il accorde aux recommandations finales portant sur le thème, Monsieur le Directeur de Cabinet a souhaité un plein succès aux travaux et a déclaré ouvert l’atelier.
Les travaux ont enregistrés les communications introductives portant sur « Analphabétisme, un obstacle à l’expression de la citoyenneté chez les Femmes ? » présenté par Madame Bintou Rassoul AW et « Présentation de la grille d’analyse du genre » présenté par Monsieur Issa MBOUP suivi de travaux d’ateliers.
La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur Alsane MANGANE, le Directeur de l’Alphabétisation et des Langues nationales (DALN) e présence de Monsieur IDO YAO, représentant Madame la Directrice du BREDA, et de M. Aliou LY, Secrétaire Général de la Commission nationale pour l’UNESCO.
Dans son discours, Monsieur IDO YAO a exprimé toute sa satisfaction pour le choix porté sur le thème : « Quels politiques et programmes d’alphabétisation pour une autonomisation politique et économique des femmes et l’égalité des sexes au Sénégal ? ». Il a ensuite beaucoup insisté sur la nécessité de bien outiller les femmes pour leur permettre de continuer à jouer pleinement leurs rôles dans la société, mais également et surtout d’influencer positivement les politiques de développement économique et social. Enfin, au nom de Madame la Directrice du BREDA, Monsieur IDO YAO a réaffirmé l’engagement de l’UNESCO, malgré la réduction de 25% de son budget, à continuer à appuyer le Ministère de l’Education nationale, en particulier le sous secteur de l’éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes.
Dans son Allocution, Monsieur le Directeur de l’Alphabétisation et des Langues nationales a, au nom du Ministre de l’Education nationale empêché, a loué l’engagement et la rigueur au travail des participant (es). Aussi a – t – il demandé à l’équipe technique chargée d’élaborer le plan de développement de l’EBJA (Education de Base des Jeunes et des Adultes) pour la période 2012 – 2025 de le corriger en y intégrant nettement la dimension genre et en évitant de diluer la femme dans le concept d’adulte. S’adressant aux organisations de la société civile qui évoluent dans le domaine de l’alphabétisation, il les a invités à procéder à l’analyse genre de leurs documents de projets et programmes mais également à construire un argumentaire très solide pour un plaidoyer favorable au développement du sous secteur de l’éducation de base des jeunes et des adultes. A l’endroit des autres départements ministériels, il a demandé aux acteurs d’harmoniser et de mutualiser davantage les efforts dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes d’alphabétisation. Il a réaffirmé l’engagement du Ministre de réduire de 50% le taux d’analphabétisme au Sénégal d’ici l’horizon 2015. Monsieur le Directeur de l’Alphabétisation et des Langues nationales a vivement remercié l’UNESCO BREDA, la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO, les experts, l’ensemble des participants et particulièrement les organisations de la société civile (OSC) pour leur appui constant. Enfin, il a formulé des prières et des souhaits pour un bon retour des participantes et des participants dans leur famille respective avant de déclarer clos l’atelier. /.
Les travaux ont donné lieu à la déclaration ci-après :
DÉCLARATION DE SALY SUR L’ALPHABÉTISATION ET L’AUTONOMISATION DES FEMMES
Nous, actrices et acteurs de l’Alphabétisation, militantes et militants des droits humains, membres de la société civile, représentantes et représentants de l’État, partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation, réunis à l’occasion de l’atelier sur le thème : « Quels politiques et programmes d’Alphabétisation et d’Éducation non formelle pour une autonomisation politique et économique des femmes et l’égalité des sexes au Sénégal ? » organisé par la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO à l’Hôtel Savana Saly Jardins les 19 et 20 septembre 2012, déclarons avoir analysé le document de politique nationale d’Éducation de base des jeunes et des adultes et des documents de programmes d’Alphabétisation et d’éducation non formelle.
Considérant:
- la non-prise en compte de la dimension genre dans le document de politique,
- l’insuffisance de la prise en compte de la problématique de l’autonomisation des femmes
dans les documents analysés,
- la faible prise en compte de l’autonomisation politique des femmes dans les documents,
recommandons :
à l’État :
‐ l’adoption d’une approche holistique, inclusive et équitable (assemblées électives et semi-électives, ministères, société civile, etc.) dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes d’Alphabétisation et d’Éducation non formelle, notamment en ce qui concerne la prise en compte de la problématique de l’autonomisation des femmes,
‐ le renforcement des capacités des acteurs du sous-secteur de l’Alphabétisation et de l’Éducation non formelle à l’approche genre,
‐ la révision du document de politique du sous-secteur de l’Éducation de base des jeunes et des adultes pour intégrer la dimension genre et la problématique de l’autonomisation des femmes,
‐ la précision dans le ciblage au lieu de rester dans les termes génériques de « jeunes », « adultes », etc., qui noient les préoccupations spécifiques des femmes,
‐ l’intégration d’indicateurs qualitatifs sensibles au genre et relatifs à l’autonomisation des femmes,
‐ l’analyse genre de tous les autres documents sous-sectoriels de l’Éducation,
aux collectivités locales :
‐ la promotion de l’autonomisation politique des femmes à travers une meilleure participation à la prise de décision,
‐ la formulation et la mise en œuvre de programmes locaux de développement sensibles au genre,
à la société civile :
‐ l’élaboration d’un argumentaire pour un relèvement du budget de l’Alphabétisation à 3% conformément aux engagements de l’État,
aux partenaires techniques et financiers :
‐ un accompagnement technique et financier dans la mise en œuvre des recommandations.
Afin de faciliter l’intégration effective des recommandations faites par l’atelier, il importe de mettre en place un groupe de travail sous la responsabilité de la Direction de l’Alphabétisation et des langues nationales appuyée par l’UNESCO et la CN UNESCO.
À cet effet, des spécialistes de la question genre devraient être conviés pour une prise en compte
adéquate de l’autonomisation des femmes analphabètes.
Fait à Saly, le 20 septembre 2012